Food Recettes sucrées

LA recette du parfait flan au chocolat sans matières grasses

23 avril 2016

Si je vous dis « flan », vous imaginez tout de suite les grosses part de flan pâtissier dans les vitrines de chez Paul ou La Brioche Dorée, n’est-ce pas ? Et si je vous disais que j’ai LA recette qui a absolument rien à leur envier, si ce n’est leur nombre de calories 😉

Cette recette, vous pouvez bien évidemment la réaliser avec une pâte sablée ou brisée pour retrouver le côté « pâtisserie » (ce qui est quand même plus sympa quand on reçoit du monde :p) mais si vous êtes à la chasse aux calories, pas de soucis, ce flan a une parfaite tenue et texture sans pâte et va (j’en suis certaine) vous bluffer ! Personnellement il est devenu récurrent à la maison et j’adapte du coup la recette sous toutes ces formes : une fois nature avec un sachet de sucre vanillé et du soja à la vanille, une autre à la framboise, en intégrant des brisures de fruits à la préparation, à la noix de coco ou encore en mode muffins…

Il est également parfait comme collation pré/post workout, car chargé en protéines :) Bref, avec une recette aussi facile à réaliser, on a plus aucune raison de baver tout en culpabilisant devant les vitrines des boulangeries !


Ingrédients :

3 oeufs
100 gr de Maïzena
1 litre de boisson soja nature / ou chocolat
2 c. à soupe de cacao maigre (optionnelles si votre boisson soja est au chocolat)
2 c. à soupe de sucre brun (optionnelles, cela dépend de votre sensibilité au sucré)

Préparation :

Préchauffer son four à 180 degrés.

Dans un saladier casser les 3 oeufs puis les mélanger avec la Maïzena et 125 ml de boisson soja (réserver de côté le reste du litre). On mélange doucement au batteur en faisant attention à ne pas faire mousser la préparation.

Dans une casserole, on verse le reste du litre de la boisson soja et on ajoute le cacao maigre ainsi que le sucre (personnellement je ne sucre pas). Faire porter à ébullition et ajouter à la première préparation tout en mélanger doucement au batteur. Si votre mélange a légèrement épaissi, verser directement dans votre plat/moule (j’ai utiliser un moule à tarte en silicone, démoulage parfait !) sinon verser à nouveau dans la casserole pour le faire épaissir légèrement (j’insiste sur le « légèrement »)

Plus qu’à enfourner à 180 degrés pendant 40 min (si votre flan est trop brun au bout de 30 minutes, protéger avec du papier aluminium pour finir la cuisson.

IMG_3706 IMG_3703

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply