Accueil Lifestyles

New Home Sweet Home

17 décembre 2016

Je crois que s’il y a bien un truc qui nous correspond bien à Damour et moi, c’est le goût de l’aventure, le fait d’être incapable de vivre sans projet, d’aimer tout organiser, anticiper mais à la fois tout casser au dernier moment pour s’embarquer dans un autre truc.

C’est un peu ce qui nous a pris cet été. En juin, on fêtait les deux ans de notre premier achat. Le premier gros projet réalisé ensemble, puisque nous n’étions pas encore mariés quand on a acheté ce taudis de 60m2, qui sentait le tabac froid et le pipi de chat #truestory. On n’avait jamais fait ça : acheter un appart et, encore moins rénover un appart. Alors on s’était dit que c’était un peu notre « brouillon », un premier essai. C’était un beau challenge mais pas non plus insurmontable. Et si jamais, on se rendait compte en cours de route que le projet était trop ambitieux, c’était financièrement plus facilement rattrapable.

Bref, on emménageait le 1er septembre dans notre premier cocon réalisé de nos propres mains, hyper fiers d’avoir réussi à réaliser ce projet et puis… et puis le temps a passé, d’autres projets nous ont occupé notamment le mariage, de beaux voyages, changements professionnels pour moi…

Je ne sais pas pourquoi mais on dès le départ on s’était dit qu’on garderait l’appartement deux ans, alors mine de rien, arrivé en juillet et de retour de Thaïlande puis Amsterdam, j’ai commencé à tourner en rond en mode : « On fait quoi maintenant ? » (oui, oui je suis insupportable à vivre mais j’assume :p)

On avait déjà évoqué le fait de vendre l’appartement, de chercher plus grand mais on n’avait jamais eu le cran de le faire.

Parce que 1 : imagine on trouve un projet trop cool et puis, on n’arrive pas à vendre l’appart : déception.Et puis 2 : C’est quoi le projet qu’on souhaite vraiment maintenant ? L’étape maison ?

Beaucoup de questions qu’on laissait au final sans réponse, se mêlant à d’autres éventualités possible comme garder l’appart et puis retaper des studios à louer… Projet sympa mais qui nous bloquerait forcément pendant un petit moment dans notre 60m2.

Alors j’ai continué à tourner en rond et attaqué sous un autre angle : Et si on changeait la déco… et réponse implacable de Damour, qui revenait direct nous remettre dans ce questionnements sans réponse « Non, on ne va pas changer une déco qui est neuve, on verra quand on vendra l’appart’ »… Jusqu’au jour où j’ai répondu « Ok, je mets l’appart sur leboncoin ! »

J’ai pris mes petites photos, puis j’ai publié l’annonce avant de l’envoyer à Damour qui a littéralement eu un pincement au cœur en la recevant. Bah quoi ? J’avais enfin eu les cacahouètes de le faire ! Ce que j’ignorai c’est que le pincement au cœur ne tarderait pas à aussi apparaître de mon côté.

Trois jours plus tard, en effet, on avait une proposition d’achat signée entre les mains. Et merde… plus de maison ?

Et là, prise de conscience. Ok, et si on n’arrive jamais à trouver LE projet qui nous correspond ? Ca m’a littéralement hanté, surtout que le marché immobilier est compliqué en ce moment, car les taux très bas, donc très peu d’offres… c’est d’ailleurs pour cette raison que notre appartement a été vendu en 3 jours. Ce qui avait été un coup de poker pouvait très bien devenir un enfer.

Nous avons donc commencé les visites et comme il y a plus de deux ans, on est parti en quête d’un nouveau taudis. Et si on sortait de Lyon ? Bah oui, il y a de chouettes baraques pleines de cachet et de caractère dans la campagne lyonnaise. Tu parles !! Deuxième visite dans les Mont d’Or que j’étais à deux doigts de me mettre à chialer en m’imaginant enfermée loin de mes habitudes, de ma salle de sport, de la ville. Avec Damour, il est vrai qu’on a pris l’habitude de travailler a coté de la maison, et c’est un vrai confort. Verdict : on a compris qu’on n’était pas prêt à abandonner ce petit confort (peut-être plus tard…) Alors, on a repris les recherches à proximité de nos emplois respectifs.

Une semaine. 5 visites. Un coup de cœur. Le premier appart avait été mon coup de cœur et Damour avait finalement dit « go » deux mois après la première visite, quand coup du destin l’appartement avait été remis en vente suite à un compromis annulé. Cette fois-ci, c’est lui qui a eu le coup de cœur et moi qui ai du mal à me projeté. Je ne sais toujours pas pourquoi d’ailleurs. Je crois que l’ampleur du projet m’a fait peur… La première rénovation était certes du sol au plafond, mais n’incluait pas l’électricité et les fenêtres… cette fois-ci on part de très très loin. Mais je lui fais confiance et s’il y croit alors, j’ai envie d’y croire avec lui, surtout que ce nouveau taudis à sacré petit plus : une vue splendide.

Fin aout, le projet est lancé. Le 15 novembre signature définitive et remise des clés. Nous avons eu la chance d’avoir pu réaliser une vente en cascade. C’est à dire vendre et acheter le nouvel appartement en parallèle sans passer par un prêt relai. Seul bémol, cela voulait dire qu’on n’aurait pas de délais et qu’on aurait les clés du nouvel appart, dans la foulée d’avoir donné les clés de l’autre.

Autant vivre l’aventure en mode aventure jusqu’au bout ? Stocker toute sa vie dans un garde meuble et vivre deux mois avec seulement une valise, quelques vêtements et zéro objets perso, nous y voilà : presque deux mois en AirBnB dans 20m2 avec un voisin qui se lève à 5h du matin pour faire de la méditation #truestory. Bref, j’ai hâte d’être dans notre nouveau chez nous, mais ce n’est malheureusement pas pour tout de suite.

 

Et voici donc notre nouveau projet au moment de l’achat :

newhome

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Melle Bulle 20 décembre 2016 at 22 h 00 min

    Mmm la cuisine vend du rêve, on dirait celle de ma grand-mère 😉
    Ce projet vous ressemble et vous serez bien dans ce nouvel home sweet home !
    En attendant, je vous admire car moi, les travaux et moi, ça fait 12 !!!! Je tolère déjà mal de devoir refaire la peinture !!!

  • Reply Melle Bulle 5 janvier 2017 at 11 h 22 min

    Votre HSH va être adorable !
    Je vous félicite pour votre détermination à vous lancer dans de la rénovation ! Mais après, quel bonheur d’être chez soi :)

  • Leave a Reply