Accueil Food Recettes sucrées

Petits carrot cake moelleux glaçage « cream cheese »

8 mai 2016

Cette semaine j’ai eu l’occasion de goûter le fabuleux Carrot Cake sans gluten de My petite Factory à Lyon, de quoi me redonner envie de trouver une recette légère mais plus proche que celle que je vous avez proposé sur Instagram la dernière fois. En effet, la première recette était essentiellement composée de blanc d’oeuf permettant ainsi d’alléger un max la composition mais qui rendait au final le cake plus aérien et fondant et moi, ce que j’avais envie de tenter était quelque chose de plus moelleux et de plus fidèle à la recette de base américaine. Challenge accepted ! Et comme j’étais super contente du résultat, je ne me suis pas arrêtée à un glaçage au sucre traditionnel, non non non… Si je devais me la jouer traditionnel, je me devais de vous proposer aussi un glaçage à l’américaine : le fameux cream cheese :)


Ingrédients pour 6 portions individuelles :

Pour le Carrot Cake
2 oeufs
20 gr de sucre roux
1 c. à soupe d’huile d’olive
100 gr de compote de pomme sans sucres ajoutés
125 gr de farine (de riz pour une version sans gluten)
1 c. à soupe d’arôme vanille
1 c. à café de muscade
2 c. à café de cannelle
1/2 sachet de levure chimique
150 gr de carottes râpées
50 gr de noix concassées (optionnel)

Pour la « cream cheese »
70 gr de St Môret ligne & plaisir (ou Philadelphia light)
1 c. à soupe de boisson au soja
1 c. à café d’arôme vanille
1 c. à café de sucre de canne

Préparation :

Préchauffer votre four à 180 degrés

Dans un saladier mélanger les oeufs avec le sucre puis ajouter l’huile d’olive et la compote. Enfin intégrer la muscade, la cannelle et l’arôme vanille.

Dans un autre récipient mélanger la farine avec la levure avant d’intégrer à la première préparation progressivement afin d’éviter les grumeaux.

Eplucher et râper les carottes, puis mettre dans un mixeur. Recouvrir les carottes avec la préparation et mixer. Ajouter les noix concasser et mélanger à la cuillière.

Enfin remplir des moules à muffins et enfourner 18-20 min à 180 degrés.

Pendant la cuisson, préparer le nappage « cream cheese ». Dans un bol mélanger le St Môret avec les autres ingrédients. Réserver au frais et attendre que les muffins aient refroidis à la sortie du four pour napper. Réserver les carrot cake au moins 2 heures au frais avant de déguster.IMG_4188

IMG_4189

IMG_4190

IMG_4186

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply