Food Recettes sucrées

Une pâte à tartiner homemade & saine ? Facile !

23 avril 2016

Cela faisait un petit moment que je pensais à la chose. Il est vrai que le Nutella il n’y en a pas souvent chez nous, pas parce que je suis intenable, mais parce que mon mari l’est. Franchement il est assez sérieux niveau nourriture, mais le Nutella ou autre Ovomaltine ont le don de le rendre complètement « addict » et alors sa mission se résume à finir le plus vite possible le pot, afin que ce-dernier arrête de l’appeler du fin fond du placard. Chéri évoque aussi souvent l’existence d’une certaine petite souris qui logerait dans notre placard et s’attaquerait bizarrement uniquement au chocolat… enquête à mener 😉

Bref, généralement quand j’ai envie d’une tartine de Nutella (deux fois par an) et que j’ouvre le pot, il est souvent vide (même si chéri estime qu’il m’a généreusement laissé une cuillière à café à racler sur les bords (ou pas). Ce jour-là, j’avais envie de pâte à tartiner et bien qu’un pot d’Ovomaltine trainait dans le placard, il était je vous laisse deviner : vide. Il était temps d’improviser, et sans regret !

Niveau calorique pas de miracle, ça reste riche, donc on la mange avec modération sur une ou deux tartines (ce qui est d’ailleurs recommandé par Nutella au passage) mais niveau valeur nutritive on gagne au change. En effet, bien que l’apport calorique soit presque équivalent, on n’a pas de mauvais sucre ni mauvaise huile… que de bonnes choses beaucoup mieux assimilées et dépensées par notre corps… à ce prix là je fais la folle et je mange carrément trois tartines (une vrai ouf :p)


Ingrédients : 

75 gr de chocolat
250 ml de boisson soja nature
75 gr de purée de noisette
40 gr de sirop d’agave

Préparation :

Faire fondre au micro-onde le chocolat avec 3 c. à soupe de boisson soja (ou tout autre lait végétal).

Bien mélanger et ajouter la purée de noisette (ça marche aussi avec de la purée d’amande, mais ça fait beaucoup moins Nutella ;)) jusqu’à obtention d’une pâte compacte. Faire chauffer au micro-onde le reste de boisson soja avec le sirop d’agave et ajouter doucement à la préparation en remuant progressivement jusqu’à l’obtention de la consistance désirée. Ne pas hésiter à la rendre un poil trop liquide, car elle va se solidifier au frigidaire. Vous pouvez ajouter des noisettes concassées ou du riz soufflé émietté pour un effet plus « crunchy » :)

Laisser refroidir avant de consommer et à conserver au frais !

IMG_3862

IMG_3856

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply